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Peut-on Lire de Tout ? - PLT 2025-26

Disposition

 

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Une opération de lecture qui met en lien les bibliothèques et les écoles

Le CLJBxl organise tous les deux ans cette vaste opération de lecture plaisir. Et ceci, en étroite collaboration avec les bibliothèques francophones de la Région Bruxelles-Capitale.

L’objectif principal de cette opération est d’amener le jeune à la lecture ou encore de le fidéliser.
La sélection de chaque catégorie a été pensée en termes de diversité afin d’offrir des portes d’entrée variées vers le livre. Et il s'agit de créateurs belges.


4 catégories sont proposées : la une (8-10 ans), la deux (10-12 ans), la trois (12-14 ans) et la quatre (14-16 ans).

[Les tranches d’âge sont données à titre indicatif. Chaque enseignant·e choisit la catégorie la plus adaptée au niveau de lecture de sa classe.
Les catégorie d’âge n’apparaitront pas dans les visuels de promotion.]

La sélection

 

Peut-on lire de tout ? propose d’explorer en profondeur une œuvre par la lecture partagée, la discussion, et la rencontre avec un·e auteur·ice.

Pour prolonger cette expérience, nous mettons à disposition des vidéos courtes, une sélection d’ouvrages écrits ou illustrés par les auteur·ices invité·es.
Ces bibliographies sélectives peuvent enrichir vos animations, ouvrir d’autres pistes de lecture ou tout simplement nourrir la curiosité des élèves.

 

>>> Cliquez sur l'illustration d'une des catégories pour obtenir plus de détails et les vidéos <<<

Cliquez sur les titres de rubrique ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

  • Étape 1 : Prise de contact (mai-juin 2025)
    Les bibliothèques contactent les écoles de leur territoire.
    Jusqu’à 3 classes par catégorie peuvent être inscrites, sauf en cas de projet transversal. UPDATE : il reste de la place, les quotas peuvent être élargis, il suffit de prévenir le CLJBxl.
  • Étape 2 : Préinscription (jusqu’au 13 juin 2025)
    Les bibliothèques transmettent au CLJBxl le nombre de classes souhaitées par catégorie.
  • Étape 3 : Inscriptions définitives (du 18 juin au 12 septembre)
    Les bibliothèques remplissent un formulaire par classe.
  • Étape 4 : Formation destinées aux bibliothécaires (9 septembre)
  • Étape 5 : Première visite – Présentation des livres (septembre à décembre 2025)
    Les classes se rendent en bibliothèque pour découvrir la sélection et, si besoin, la bibliothèque elle-même. Chaque classe reçoit :
    2 lots de 3 livres pour les classes inscrites en 8-10 ans et 10-12 ans
    3 lots de 2 livres pour les classes inscrites en 12-14 ans et 14-16 ans
    Chaque classe est informée des outils d’accompagnement (cahier d’accompagnement, les capsules vidéo sur les auteur·ices sur la chaîne YouTube du CLJBxl).
  • Étape 6 : Lecture et activité de médiation (décembre 2025 – mars 2026)
    Les élèves lisent les livres en classe. Une deuxième visite en bibliothèque ou une intervention en classe est prévue pour une animation en vue de préparer la rencontre.
  • Étape 7 : Rencontre avec les auteur·ices (mars-avril 2026)
    Les classes participent à une rencontre avec l’un·e des auteur·ices de la sélection :
    du 23 au 27 mars : catégories 8-10 ans et 10-12 ans
    du 20 au 24 avril : catégories 12-14 ans et 14-16 ans
    Ces rencontres auront lieu dans différents lieux culturels partenaires : Bibliothèque de Laeken, Théâtre La montagne magique, Foire du livre de Bruxelles.

Le CLJBxl vous propose un petit dépliant avec des astuces pour préparer une rencontre avec un auteur.

Le dépliant est feuilletable et téléchargeable > cliquez ICI

Le CLJBxl vous propose un dépliant qui résume les étapes de fabrication d'un livre.

Il est feuilletable et téléchargeable en cliquant ICI.

Vous n’avez pas assez d’exemplaires d’un même livre pour votre classe ? Voici quelques pistes pour le « lire » malgré tout. En effet, la lecture peut recouvrir plusieurs formes, autres que la lecture individuelle.

  1. Arpentage
    Attention, cela peut surprendre : le livre est déchiré en autant de parties qu’il y a d’élèves. Chaque élève lit une partie différente du livre, puis en partage un résumé, une analyse, un ressenti avec la classe. Cela permet une découverte collective de l'œuvre. Et cela désacralise l’objet livre au passage.
    Une petite vidéo explicative : https://youtu.be/EAd2T7PmeJg?si=eVcs4QoMKWpz972S

  2. Lecture partagée
    Si vous avez différents livres à faire lire pour la même échéance, les élèves choisissent un des livres et préparent une présentation (orale, visuelle, créative) pour transmettre l’essentiel aux autres. Et tant mieux si ça donne envie de lire les autres aussi.

  3. Lecture à voix haute
    Le professeur ou un élève volontaire (même d’une autre classe ou d’un autre niveau) lit le texte à voix haute. Cela favorise l’écoute active et la compréhension orale. Cela donne du sens à l’exercice de la lecture à voix haute si c’est un élève qui le fait. Cela renoue avec le moment de lecture-plaisir.

  4. Lecture chapitrée
    On alterne un chapitre en lecture individuelle à la maison et un chapitre lu à voix haute à l’école. Cela crée un rythme régulier et une attente narrative.

  5. Version audio
    Lire, ce n’est pas qu’avec les yeux. Ecouter une histoire demande autant de compétences que de lire. Certains éditeurs proposent des versions audio des livres. Et, à Bruxelles, EQLA propose des versions audio de beaucoup de titres. Cela permet également aux élèves en difficulté de déchiffrage d’accéder à un contenu à leur niveau.
    https://eqla.be/

  6. Lirtuel
    Profitez de la plateforme Lirtuel (ou autre bibliothèque numérique) pour accéder à des versions numériques du livre, si disponibles. Cela permet à plusieurs élèves de lire en même temps sur des supports numériques. C’est un service gratuit si vous êtes inscrit en bibliothèque.
    https://www.lirtuel.be/
    Lirtuel propose Jusqu’ici tout va bien de Nicolas Pitz > https://www.lirtuel.be/resources/6684e582df77d6b447edb688

En participant au projet, la bibliothèque s’engage à :

  • Centraliser les inscriptions et veiller au respect du quota par catégorie
  • Remettre et gérer les lots de livres pour chaque classe
  • Organiser deux visites (présentation + médiation) avec les classes
  • Assurer un suivi régulier auprès des enseignant·es
  • Favoriser le lien entre les élèves et la bibliothèque
  • Participer aux moments d’échange organisés par le CLJ

En inscrivant sa classe, l’enseignant·e s’engage à :

  • Participer à l’ensemble du projet, de septembre à mars ou avril
  • Intégrer la lecture des livres dans le rythme de la classe
  • Favoriser l’exploration active des œuvres avec les élèves
  • Préparer la classe aux rencontres avec les auteur·ices
  • Respecter les deux visites prévues en bibliothèque
  • Maintenir un lien de collaboration avec la bibliothèque
  • Être disponible les semaines des rencontres prévues avec les auteurs

Le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) assure la coordination générale du projet Peut-on lire de tout ?
Il accompagne les bibliothèques (et les écoles) à chaque étape du processus et prend en charge :

  • La sélection des ouvrages par un comité de bibliothécaires et enseignants
  • Le lien à chaque moment du projet avec les auteur·ices, illustrateur·ices et éditeur·ices
  • L’achat des livres et la préparation des lots pour les bibliothèques
  • Le tournage et la diffusion de capsules vidéo présentant les auteur·ices
  • L’organisation des rencontres entre élèves et auteur·ices
  • La création de supports promotionnels (affiches, flyers, visuels numériques)
  • L’animation d’un workshop à destination des bibliothécaires et médiateur·ices
  • La gestion du calendrier, des inscriptions et du suivi global du projet
  • Le coût des rencontres avec les auteur·ices à différents moments du projet (tournage des capsule et rencontres)

Peut-on lire de tout ? s'appelait précédemment La Biennale Paul Hurtmans du livre de jeunesse.

Portrait dessiné de Paul Hurtmans

Paul Hurtmans a été inspecteur des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles de 1980 à 1992.

Il a initié la mise sur pied de projet de partenariat entre les bibliothèques et les écoles.
Il est le premier à avoir fait rentrer la littérature de jeunesse à l’école et dans la formation des futurs enseignants.
En 1988, il crée le Séminaire de littérature de jeunesse qui, en 1994, devient le Séminaire Paul Hurtmans de littérature de jeunesse.

En 2006, le projet sera définitivement organisé par le CLJBxl et portera le nom de Semaine Paul Hurtmans du livre de jeunesse. Modifié en 2017 en Biennale Paul Hurtmans du livre de jeunesse.

A noter

Cette opération est organisée dans le réseau bruxellois, mais vous pouvez vous en inspirer. La sélection et les capsules vidéos pourraient vous intéresser.
De plus, les créateurs sont belges (ou résidents), il est plus facile de les inviter. (via Auteurs en classe par exemple)