Aller au contenu principal

PLT 2025-26 - Catégorie 2

Disposition
Bandeau avec logo PLT et le personnage qui annonce la catégorie 2 avec ses doigts

Voici les ouvrages sélectionnés dans la catégorie 2 de PLT.

Couverture de Kicherche trouve
Eva Kavian

Kicherche trouve (Oskar éditeur, 2024)
Reine découvre, derrière une plinthe, des lettres écrites par Paul en 1942. Elle apprend qu’il était un enfant caché pendant la guerre, hébergé par les anciens propriétaires de sa maison. Désireuse de lui rendre ses lettres, elle entame une quête pour le retrouver, tout en lui écrivant régulièrement, espérant qu'il les recevra. Ce roman épistolaire, accessible dès 9 ans, aborde des thèmes tels que l’enfance, l’amitié, la rencontre intergénérationnelle, le secret, la Shoah, les enfants cachés, l’enquête, la solitude, la solidarité et l’autonomie.

#Histoire (Seconde guerre mondiale) #Rencontre intergénérationnelle #Amitié

Eva Kavian est une écrivaine belge francophone née le 15 juin 1964 à Namur. Nouvelliste, romancière et animatrice d’ateliers d’écriture depuis 1985, elle fonde l’association Aganippé en 1994, dédiée à la création littéraire et à la professionnalisation de l’animation d’ateliers d’écriture.
Ses œuvres abordent des thèmes tels que l’amour, le désir, les relations familiales, le deuil, la solidarité et l’action comme réponse au désarroi. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Horlait-Dapsens en 2004 et le prix Marcel Thiry en 2006 pour son roman Le rôle de Bart.
Elle est également directrice de collection chez Oskar jeunesse pour la collection Je lis, je vis, qui propose de courts romans d’auteurices belges, de qualité, avec un fort ancrage en Belgique.

  • La dernière Licorne (Mijade, 2008)
    Un récit poignant sur l’adolescence et la quête de soi.

  • Ne plus vivre avec lui (Mijade, 2009)
    Un roman traitant des relations complexes et des séparations.

  • Ma mère à l’Ouest (Mijade, 2012)
    Une exploration des liens familiaux et de la différence.

  • Moi et la fille qui pêchait des sardines (Oskar, 2017)
    Ce roman a remporté le prix Chronos 2020, abordant des thèmes de solidarité et de résilience.

  • La clé de Jacqueline (Oskar, 2021)
    Un roman sensible qui évoque la mémoire, la transmission et les liens entre générations.

  • Le trésor du village englouti (Oskar, 2022)
    Une aventure mystérieuse qui mêle histoire locale, écologie et découverte de soi.
Couverture de Comme des soeurs
Annabelle Gormand

Comme des sœurs (Éditions CFC, 2024)

Lili et Zoé, fillettes de 11 ans, sont invitées à une fête d’anniversaire d’un camarade de classe. En chemin pour la fête, elles rencontrent une série de personnages qui vont les aider à grandir et à réfléchir au monde. Elles conversent, se confient l’une à l’autre, parlent de leurs familles, de leurs soucis et inquiétudes. Leur cheminement est aussi celui vers l’adolescence et le monde adulte qu’elles tentent de comprendre. Ces questionnements révèlent leurs différences d’éducation face au monde et les défis personnels qui les touchent. Zoé, en particulier, souffre du manque de communication avec son père, en dépression après un incident dans son travail. Zoé rêve d’avoir une soeur et trouve en Lili une amie idéale qui la rassure et l’accompagne à la fois dans ses réflexions profondes et dans les jeux. Dans cette histoire d’amitié fusionnelle, la ville se personnifie et accompagne les deux petites filles via des personnages inattendus et drôles : des boîtes aux lettres médisantes et un chaleureux soleil toujours prêt à les guider dans leur cheminement.
Cette bande dessinée est une porte d’entrée vers l’apprentissage du débat constructif et de la réflexion critique pour citoyennes en devenir. Elle aborde la question du militantisme, des problèmes locaux et mondiaux et encourage la réflexion sur notre monde à échelle d’enfant.

#Amitié #Sororité #Différence

Née en 1995, Annabelle Gormand est autrice et illustratrice. Diplômée de l’École ESA Saint-Luc de Bruxelles, elle développe un univers graphique sensible, souvent inspiré par la nature, l’enfance et les liens humains.
Elle alterne albums illustrés et bandes dessinées destinés à la jeunesse.
En 2022, son album SOS forêt en détresse est récompensé par le Prix Felipe de l’écologie. Sa bande dessinée Comme des sœurs est retenue dans The BRAW Amazing Bookshelf de la Bologna Children’s Book Fair, une sélection annuelle de 100 livres jeunesse de qualité. Elle vit et travaille en Belgique.

  • SOS forêt en détresse (Kilowatt, 2021)
    Deux enfants mènent l’enquête sur l’abattage sauvage d’arbres dans la forêt. Une aventure écologique portée par des illustrations foisonnantes.

  • Un zombie dans ma maison (Kilowatt, 2017, texte de Véronique Cauchy)
    L’arrivée d’un ordinateur change la dynamique familiale… Une histoire entre humour et critique des écrans.

  • Philéas et Autobule participation aux n° 909192
Couverture de La barbe
Marine Bernard

La barbe (Alice Jeunesse, 2024)

Alice est une lionne : fière, sauvage, féroce, libre. Rien de plus fascinant donc, pour elle, que les poils qui poussent sur le menton de sa grande sœur. Mais cette dernière, toujours dans les rangs, n’accepte pas cette barbe naissante. Alice va l’aider, avec tendresse et simplicité ! @Alice jeunesse

#Poils #Préjugés #Sororité

Marine Bernard est née en 1994 à Bruxelles et réside actuellement à Namur. Diplômée en illustration de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles (2015), elle explore des thématiques liées au corps, au genre et aux relations avec un dynamisme joyeux.Elle collabore notamment avec la revue Philéas et Autobule et anime des ateliers artistiques en école spécialisée. 
Ses illustrations, réalisées à la plume, aux crayons de couleur et à l’aquarelle, privilégient la spontanéité et l’expressivité.

  • Fille sauvage (On ne compte pas pour du beurre, 2025)
    Enfin des vacances en forêt pour profiter du calme avant la rentrée, les devoirs et les bruits de la ville. Ana compte bien en profiter, mais le programme établi par ses parents promet d’être intense. Heureusement que les propriétaires de la maison ont une fille, Lou. Serait-ce elle qui vient de s’enfuir en courant vers la forêt ? Ana la suit sans hésiter, sans se douter de belles aventures qui l’attendent aux côtés de cette fille un peu sauvage…