Aller au contenu principal

PLT 2025-26 - Catégorie 1

Disposition
Bandeau avec logo PLT et le personnage qui annonce la catégorie 1 avec son doigt

Voici les ouvrages sélectionnés dans la catégorie 1 de PLT.

Couverture de mercredi
Caroline Allan

Mercredi (Éditions Oskar, 2024)

Le mercredi, Basile, 8 ans, accompagne sa maman à la maison de retraite pour voir Granny, son arrière-grand-mère. Basile déteste y aller : ça sent un peu comme la litière de Melchior, son chat. Puis, surtout, Granny n'est plus la même depuis qu'elle habite là. Basile est bien décidé à ne plus y retourner jusqu'au jour où il fait la connaissance de Nour, la fille du kinésithérapeute. Nour connaît l'endroit comme sa poche, en particulier les lieux interdits aux enfants.
Au fil des semaines, Basile va découvrir avec Nour les secrets de l'endroit et tisser des liens avec les pensionnaires.

#Amitié #Rencontre intergénérationnelle #Aventure

Caroline Allan est diplômée en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et enseigne à Bruxelles. Elle se consacre également à l’écriture, notamment dans le cadre d’ateliers animés par Eva Kavian.
Elle est l’autrice de la série humoristique L’histoire du suppositoire qui…  coécrite avec Alex Vizorek et illustrée par Karo Pauwels, publiée aux éditions Michel Lafon.
En septembre 2024, elle publie son premier roman jeunesse, Mercredi, aux éditions Oskar, dans la collection « Je lis, je vis ». En 2025, elle fait ses débuts en littérature adulte avec La petite annonce, publié aux éditions Lilys.
Ses écrits abordent des thèmes de société, notamment la place des aînés, souvent traités avec une touche d’humour pour alléger les sujets sérieux.

  • L’histoire du suppositoire qui voulait sauver Noël (Michel Lafon, 2024)
    Coécrit avec Alex Vizorek et illustré par Karo Pauwels, cet album humoristique raconte les aventures d'un suppositoire déterminé à sauver Noël.

  • L’histoire du suppositoire qui visait la Lune (Michel Lafon, 2023)
    Suite des aventures du suppositoire, cette fois en mission pour atteindre la Lune.

  • L’histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée (Michel Lafon, 2022)
    Premier volet des péripéties du suppositoire, cherchant à échapper à sa destinée.
Couverture de Ismolène et Chipolata : une folle virée
Sara Gréselle

Ismolène & Chipolata : La folle virée (Versant Sud Jeunesse, 2024)
Ismolène est une chienne de concours, bichonnée et surprotégée par ses propriétaires. Chipolata, sa voisine, est délaissée par son maitre. Un jour, elles décident de prendre la route au volant de la rutilante Thunderbird des maîtres d’Ismolène. Elles se lancent dans un road-trip trépidant, de stations-services en photomaton, en passant par la plage.

Ismolène et Chipolata sont prêtes à tout pour poursuivre leur rêve ! Mais la liberté a un prix et les dangers les attendent au tournant…

#Road trip #Liberté #Chiens #Amitié

Sara Gréselle est autrice-illustratrice, formée aux arts et métiers d’arts à Paris et au théâtre de mouvement à Bruxelles, où elle vit depuis 2012. Ces différentes voies lui ont permis de multiplier les cordes à son arc dont l’écriture, le dessin, le théâtre et la marionnette. Elle jongle avec ces domaines et les rend indissociables dans ses créations.

  • La balade du panda (L’Etagère du bas, 2025, texte de Ludovic Flamant)
    Après sa récolte de bambous, un panda solitaire monte par hasard dans un train. Une fois arrivé, il déambule dans une ville déserte, explorant ce monde calme et mystérieux.

  • Le sourire d’Yvon Quokka (Versant Sud Jeunesse, 2023)
    Un album doux et émouvant sur le thème de la tristesse et des injonctions au bonheur, illustré au crayon dans une ambiance feutrée.

  • Les lundis de Camille (Versant Sud Jeunesse, 2022)
    Un récit délicat sur une petite fille timide qui découvre sa voix grâce à la musique.

  • Bastien, ours de la nuit (Versant Sud Jeunesse, 2021, texte de Ludovic Flamant)
    Une rencontre improbable entre un sans-abri et un ours, dans une capitale enneigée. Atmosphère douce et onirique.

  • Roquet’roll (Plaquette éditée par la FWB dans le cadre de la Fureur de lire 2021)
    Une ode à la fougue et à l’énergie canine, sur un rythme rock et des illustrations pleines de vitalité.
Couverture de A la lisière
Nina Neuray

À la lisière (La Partie, 2024)

Dans un parc déserté par les promeneurs, une renarde musarde entre les installations. Elle est bientôt suivie par d’autres animaux. Sans humain à l’horizon, les voilà qui prennent leurs aises : les faons gambadent parmi les balançoires, les cannetons prennent des cours de natation dans le petit bain, les sangliers font une thalasso dans le pédiluve… l’hiver se déroule paisiblement dans le parc réensauvagé. Hélas, le retour des beaux jours sonne celui des hommes et de leurs tondeuses... À travers une narration libre, entre album et bande dessinée, Nina Neuray interroge les frontières, les murs et les cohabitions possibles entre les êtres vivants.

#Relation Homme/Animal #Nature #Frontières

Diplômée de l’Académie Royale des Beaux‑Arts de Bruxelles, Nina Neuray vit et travaille à Bruxelles.
Elle est peintre et graveuse, avec un style narratif mêlant peinture, encre et techniques variées. Son premier album en tant qu’autrice-illustratrice, À la lisière, a été distingué en 2021 lors du « Unpublished Picturebook Showcase » de Dpictus (2ᵉ prix).

  • Cric !Crac ! : les taupes passent à l’attaque (texte d’Aurélien Dony, CotCotCot, 2025) - A paraître en novembre 2025.
    Mira, une petite taupe moins disciplinée que ses autres congénères, a l’habitude de prendre des pauses au soleil avec son amie Mireille. Ce petit secret bien gardé va lui permettre de découvrir ce que les humain·es traficotent à la surface... et ça ne lui dit rien qui vaille.

  • Les Polis Topilins (texte d’Élisa Sartori, Thierry Magnier, 2023)
    Timides et très polis, les Topilins décident un jour de sortir de l’ombre pour attirer l’attention du monde. Mais face à l’envahissement des humains, leur politesse s’effrite… Un album drôle et plein de charme sur la célébrité inattendue et le désir de tranquillité.