Aller au contenu principal

PLT 2025-26 - Catégorie 4

Disposition
Bandeau avec logo PLT et le personnage qui annonce la catégorie 4 avec ses doigts

Voici les ouvrages sélectionnés dans la catégorie 3 de PLT.

Couverture de Sentimental kiss
Camille Van Hoof

Sentimental Kiss (L’Employé du Moi, 2025)
C’est la rentrée ! Charlie et Anima ne se sont pas vues de tout l’été, elles se retrouvent juste avant le début des cours. Ces deux adolescentes s’aiment d’une passion candide et fusionnelle. Si l’une est assez exubérante et sauvage, l’autre est plus complexée et réservée. Deux personnalités atypiques qui partagent quelques difficultés lorsqu’il s’agit d’interagir avec leurs semblables. Et, le grand sujet du moment à l’école, c’est la « magie », qui permet de vivre des aventures fantastiques dans un monde secret mais dont personne ne maitrise véritablement les codes et les manifestations. Une chose est sûre, c’est qu’une fois qu’on y a pris goût, on a envie d’y retourner. Mais encore faut-il y prendre goût. D’emblée, les deux personnages réaliseront qu’elles ne sont plus tout à fait les mêmes qu’avant les vacances.

Sentimental Kiss est un récit qui défend une représentation positive de l’adolescence sans jamais en oublier les tumultes. Pour sa première bande dessinée, Camille Van Hoof dresse le portrait de « magical girls » aussi drôles qu’attachantes pour nous parler de l’acceptation de soi, de la découverte de la sexualité, du consentement et de l’adaptation dans un nouvel environnement. Sentimental Kiss se veut surtout émancipateur des injonctions sociales et propose d’autres chemins qui mènent à l’âge adulte. À travers ces différents possibles, l’autrice bruxelloise nous offre une romance résolument contemporaine.

#Adolescence #Fantastique #Queer #Romance

Camille Van Hoof est une autrice et illustratrice belge née en 1992. Passionnée par les histoires d'aventure et les dessins sensibles et colorés, elle remplit de nombreux carnets de dessins depuis ses douze ans. Elle étudie à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, où elle termine un bachelier en illustration en 2013.
Par la suite, elle participe à des projets de bande dessinée et travaille comme graphiste pour la publicité. Elle anime des stages d'espionnage et de magie pour enfants, parfois en compagnie de Noémie Favart, aussi illustratrice.
En 2016, elle devient autrice à part entière et publie son premier album jeunesse, Drôle d’arbre, dans la collection « Les Pétoches ! » aux éditions Versant Sud Jeunesse. Sentimental Kiss est sa première bande dessinée.

  • Prémonitions (Plaquette éditée par la FWB dans le cadre de la Fureur de lire 2020)

  • Drôle d’arbre (Versant Sud Jeunesse, 2016)
    Cet album jeunesse raconte l'histoire de Nina, la plus petite sœur d’une immense fratrie, qui cherche à trouver sa place.

  • Les Petits Commandeurs (Seuil Jeunesse, 2015)
    Illustré par Camille Van Hoof, cet album jeunesse est écrit par Valérie Larrondo. Il met en scène des personnages attachants dans des aventures captivantes.
Couverture de Jusqu'ici tout va bien
Nicolas Pitz

Jusqu'ici tout va bien (Rue de Sèvres, 2024)
1968, dans une petite ville de l'État de New York.  Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, l'un brutal, l'autre avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison, des petits boulots pour se maintenir à flot. Trop de bagarres au collège. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie. Dans ce contexte sinistre mais pas dénué d'espoir, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est, un « voyou maigrichon ». Grâce à Lil, alliée inattendue, il va trouver la force d'affronter le passage de l'adolescence et l'envie de rêver à des horizons plus radieux.
Adaptation en bande dessinée du roman de Gary D. Schmidt, Jusqu'ici tout va bien.

#Amitié #Famille #Maltraitance #Adolescence

Né le 27 août 1984 à Saint-Josse-ten-Noode, commune bruxelloise, Nicolas Pitz est un auteur et illustrateur belge de bande dessinée. Ancien élève de l'École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles en option bande dessinée, il se tourne vers l'informatique, sa seconde passion, et devient formateur en webdesign tout en poursuivant le dessin en parallèle.
Il est membre de l'Atelier Mille, un collectif d'auteurs et d'illustrateurs de bande dessinée situé à Bruxelles. Parmi ses œuvres notables figurent la trilogie Luluabourg, inspirée de la vie de son grand-père, ainsi que des adaptations de romans tels que La Bobine d'Alfred et Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh.
En 2024, il publie Jusqu'ici tout va bien, une adaptation en bande dessinée du roman de Gary D. Schmidt, qui est sélectionnée pour la compétition officielle du Festival d'Angoulême 2025.

  • Le Choix de Sam (avec Edward Van de Vendel, Rue de Sèvres, 2025)
    Adaptation en bande dessinée du roman de Edward Van de Vendel, Le Choix de Sam explore les dilemmes moraux et les choix difficiles auxquels un adolescent est confronté.

  • Les Vous (Rue de Sèvres, 2022)
    Adaptation en bande dessinée du roman de Davide Morosinotto, Les Vous raconte l'histoire de deux adolescents qui se lient d'amitié et affrontent ensemble les défis de la vie.

  • Hantée (avec Mikaël Ollivier, Éditions Jungle, 2021)
    Dans Hantée, une adolescente se retrouve confrontée à des phénomènes paranormaux qui bouleversent sa vie quotidienne.

  • Traquée : La Cavale d’Angela Davis (avec Fabien Grolleau, Glénat, 2020)
    Cette bande dessinée retrace la vie d'Angela Davis, militante afro-américaine, et son combat pour la justice sociale.