Aller au contenu principal

Améliorer la compréhension en lecture grâce aux albums jeunesse, avec l'appui de la gestion mentale (2 jours)

Picto représentant un cerveau avec 2 bras en train de tendre leurs muscles
Voir dans la fiche ci-contre
Date de début
Jeudi 12 mars 2026 de 09:30 à 16:30
CLJBxl
8, rue du Frontispice – 1000 Bxl
(quartier Yser)

cljbxl@brucity.education |  02.428.74.48

personnage en fauteuil roulant

Nos formations sont réservées au :

  • personnel des bibliothèques publiques bruxelloises francophones - Gratuité via le CLJBxl (O.A.)
  • personnel des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale (maternel, primaire et secondaire - ordinaire et spécialisé - tous réseaux confondus ; sauf écoles privées) - Gratuité via l'ISPB à condition d'être en ordre de visa

----

Sous-titre
C’est possible à tout âge… et de manière ludique

Public concerné
Enseignant.e.s (et personnel) du maternel, primaire et secondaire et bibliothécaires.

Objectifs

  • Faire découvrir des albums de qualité avec ou sans texte
  • Découvrir diverses compétences communes à la lecture d'images et à la lecture de textes
  • Prendre conscience de la "mécanique" des gestes mentaux à l’œuvre lors de la lecture, en particulier les gestes d’attention et de compréhension
  • Prendre conscience des obstacles propres à la lecture d’images et de textes
  • Découvrir des moyens pour que les apprentis lecteurs puissent aussi prendre conscience de ces mécanismes de manière à se les approprier efficacement
  • Découvrir des pratiques qui favorisent une lecture active et interactive des albums


Contenu
Vivre des démarches variées et actives permettant de découvrir à la fois différents albums et ce qu’ils apportent sur le plan intellectuel :

  • Découverte de ce qu'est un album et de différents types d'albums (narratifs, informatifs, poétiques - sans textes, avec textes)
  • Mises en situation variées et proposition de lecture collective de plusieurs albums
  • Pratique de dialogues métacognitifs pour permettre de prendre conscience et décrire des gestes mentaux à l'œuvre en lecture
  • Lecture d'images et analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Recherche en groupe d'applications possibles sur le terrain


Formatrice
Anne Moinet, ancien professeur de français dans le secondaire et dans le supérieur pédagogique (sections maternelle et primaire), praticienne et formatrice en gestion mentale depuis 1992. Longue expérience dans l’accompagnement à la lecture.

Dates
Formation en 2 jours : jeudi 12 mars et vendredi 20 mars 2026

Inscription

Cliquez sur le lien suivant : formulaire d'inscription.

 

Vous recevrez une réponse de notre part par mail (confirmation ou mise en liste d'attente) le plus rapidement possible (! pas de réponses entre le 15 juillet et le 15 août).
L'ordre d'arrivée des inscriptions sera de toute façon respecté.

Evénement dans le cadre de
Partager