cljbxl@brucity.education | 02.428.74.48
Nos formations sont réservées au :
----
Public concerné
Enseignant.e.s (et personnel) du maternel et du primaire et bibliothécaires.
Objectifs
Une formation d’initiation pour développer l’animation kamishibaï (théâtre japonais) et créer des histoires.
Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise. Il est un support unique pour présenter des histoires à des enfants. Les professionnels vont pouvoir rapidement utiliser cet outil pédagogique qui offre de multiples pistes d’exploitation. La façon de raconter avec un support visuel donne du mouvement et de la vie à l'image et à l'histoire. Dans la pratique du kamishibaï, la participation des enfants est aussi vivement encouragée et leur expression orale stimulée.
Raconter avec un kamishibaï demande d’approcher une technique simple, entre l’art du conte et la lecture à voix haute. Une séance se prépare un peu comme une scène de théâtre.
Contenu
Catherine Vanandruel expliquera la technique théâtrale utilisée avec un kamishibaï, la voix, le regard public et le positionnement du corps. Des exercices pratiques seront proposés pour permettre à chacun de se familiariser avec le butaï (castelet) et les planches d’histoires.
Avec Christel Hortz, les participants explorent les techniques du kamishibaï à travers la création d’histoires à mettre en images. On découpe, on colle, on assemble, on joue avec les formes et les images. Pas besoin de savoir dessiner, l’atelier est conçu pour libérer la créativité, pas pour évaluer les talents artistiques. Un moment ludique, accessible à tous, pour inventer, manipuler et raconter autrement, et réutiliser ses connaissances dans ses propres ateliers.
Formatrices
Christel Hortz, médiatrice littéraire, culturelle et numérique.
Catherine Vanandruel, comédienne et formatrice.
Dates
Formation en 2 jours : jeudi 9 octobre et jeudi 16 octobre 2025
Inscription
Cliquez sur le lien suivant : formulaire d'inscription.
Vous recevrez une réponse de notre part par mail (confirmation ou mise en liste d'attente) le plus rapidement possible (! pas de réponses entre le 15 juillet et le 15 août).
L'ordre d'arrivée des inscriptions sera de toute façon respecté.