Aller au contenu principal

Lire la planche par les oreilles : découvrir et créer une BD audio (2 jours)

Picto représentant une bulle de BD
Voir dans la fiche ci-contre
Date de début
Lundi 12 janvier 2026 de 09:30 à 16:30
CLJBxl
8, rue du Frontispice – 1000 Bxl
(quartier Yser)

cljbxl@brucity.education |  02.428.74.48

personnage en fauteuil roulant

Nos formations sont réservées au :

  • personnel des bibliothèques publiques bruxelloises francophones - Gratuité via le CLJBxl (O.A.)
  • personnel des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale (maternel, primaire et secondaire - ordinaire et spécialisé - tous réseaux confondus ; sauf écoles privées) - Gratuité via l'ISPB à condition d'être en ordre de visa

----

Public concerné
Enseignant.e.s (et personnel) du secondaire et bibliothécaires.

Objectif
D’Astérix à Tintin, de Lanfeust à Death Note, de Lucky Luke au Petit Nicolas, des Schtroumpfs à Blake et Mortimer, les adaptations sonores de BD sont multiples et touchent tous les publics.
La formation vise à familiariser les participants avec ce genre de narration et ses enjeux (adaptation, création originale, choix des supports…). Elle est construite sur une série d’exemples commentés dans différents domaines (Audiolib et le livre audio, Radio France et la fiction radiophonique, Blynd et le podcast…) mais propose aussi un regard sur la production éditoriale passée et actuelle.
Il s’agira aussi de proposer des pistes pour construire des animations/ateliers autour de ce genre narratif avec plusieurs outils et références utiles et une mise en pratique « mains sur les touches ».

Contenu
La formation présente dans un premier temps un bref historique des adaptations de bandes dessinées à l’audio (vinyles, CD, dématérialisation, applications).
Il s’agit ensuite de comprendre les enjeux narratifs spécifiques de ce type de récits : conserve-t-on l’univers ? les personnages ? les codes de la bande dessinée ? Ces adaptations apportent-elles des compléments aux œuvres sources (perspective crossmédia/transmédia) ?
Cela sera suivi d’un point sur les disponibilités actuelles de ce genre de productions audio. Une attention particulière sera accordée à la question de ce type de supports (pérennité, accès, coûts…).
Une partie pratique (2e journée) vise à proposer des pistes d’exploitations de ces fictions sonores lors d’animations (en classe ou en bibliothèque). Sous forme d’atelier, il s’agira de créer (de A à Z) l’adaptation sonore d’une planche de bande dessinée (scénarisation, adaptation, enregistrement, montage…).

A apporter
Pour la 2e journée : un ordinateur portable (+ souris et écouteurs/casque filaires de préférence).

Formateur
Laurent Bozard, maître-assistant en langue française et communication (Haute École de la Province de Liège), médiateur numérique, auteur de recherches sur la BD (audio).

Dates
Formation en 2 jours : lundi 12 janvier et mardi 20 janvier 2026

Inscription

Cliquez sur le lien suivant : formulaire d'inscription.

 

Vous recevrez une réponse de notre part par mail (confirmation ou mise en liste d'attente) le plus rapidement possible (! pas de réponses entre le 15 juillet et le 15 août).
L'ordre d'arrivée des inscriptions sera de toute façon respecté.

Evénement dans le cadre de
Partager