Aller au contenu principal

Animer et intégrer le jeu dans vos projets culturels, pédagogiques ou citoyens (2 jours)

Picto représentant un jeu de carte
Voir dans la fiche ci-contre
Date de début
Mardi 08 avril 2025 de 09:30 à 16:30
CLJBxl
8, rue du Frontispice – 1000 Bxl
(quartier Yser)

cljbxl@brucity.education |  02.428.74.48

personnage en fauteuil roulant

! Cette formation est complète, mais il reste possible de vous inscrire en liste d'attente pour cette édition (voir le lien en bas de cette page) ou vous pouvez obtenir les informations sur le futur programme de formation via notre lettre d'info.
Le programme des formations est en général annoncé fin mai, début juin pour l'année scolaire suivante.

 

Public concerné
Enseignant.es, directeurs.trice et éducateur.trices du primaire ou du secondaire ordinaire.
Animateurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs socioculturels,…

 

Objectifs
Le jeu de société est en vogue et s’invite de plus en plus dans nos pratiques pédagogiques et culturelles. Il séduit, il interroge, mais qu’est-ce qui se joue réellement dans le jeu et quels potentiels recèle-il ? 
Quelles compétences peut-il mobiliser ou stimuler ? Et avec quelles modalités de transfert ?
Quelles dynamiques sociales le jeu met-il en mouvement et comment les exploiter au sein d’une classe, d’un groupe  ? 
Quelle place peut-il prendre dans un processus de médiation culturelle ? 
Comment le mettre en projet pour l’intégrer dans une école, dans une bibliothèque ou une institution ? Comment créer des synergies entre le jeu, le livre ou toute autre démarche culturelle ? 

 

Contenu et méthodologie
Cette formation s’articule autour de parties de jeu. De ces expériences ludiques partagées, nous retirerons ensemble des enseignements généraux, transférables à vos contextes spécifiques. 
Nous partirons à la découverte d’une sélection de jeux ciblée, mais aussi des processus mentaux, émotionnels et sociaux qu’ils suscitent. 
Nous verrons en quoi le jeu peut tour à tour devenir média de facilitation, de motivation, de socialisation, d’émancipation, de communication…
Sans oublier, bien sûr, la question de la mise en pratique concrète : comment animer le jeu ? Comment les sélectionner, où trouver l’information et les ressources nécessaires à la mise en place et à la pérennisation d’un projet ludique ? 

 

Formateur·ice·s
Cette formation sera dispensée par deux formateur·ice·s de Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF

 

Durée

Formation en 2 jours : les mardis 8 et 15 avril 2025.

 

Tarifs

  • 30€/jour
  • gratuité pour le personnel des écoles bruxelloises (via l'ISPB)
  • gratuité pour le personnel des bibliothèques publiques francophones bruxelloises (via l'OA)

 

Inscription

Cliquez sur le lien suivant : inscription en liste d'attente.

 

 

Evénement dans le cadre de
Partager

https://ludeo.be